Institut du poids

Mon Guide Nutritionnel

Image

Un guide nutritionnel pour rééquilibrer votre alimentation


Mis au point par le Dr Xavier Jacobs, ce guide nutritionnel détaillé vous donne en un coup d’œil des informations visuelles et détaillées sur les aliments de votre protocole de rééquilibrage alimentaire.

Illustré et pensé de façon pratique, ce petit guide vous offre un catalogue d’aliments regroupés par famille, avec pour chaque portion détaillée, des informations sur sa valeur énergétique, son index glycémique et sa répartition en macronutriments (glucides, lipides, protides).

Vous retrouverez dans ce guide les aliments répartis en 11 grandes familles, regroupés comme suit :

  • LES BOISSONS :
    Apéritifs, alcools, bières, eaux, jus, soft drinks, cafés, thés, apéritifs et vins.
  • LES COLLATIONS :
    Amuses gueules salés, biscuits secs, barres céréalières, confiseries au chocolat, confiture, sirop, miel, chocolats,pâtes à tartiner, desserts, glaces, pâtisseries, viennoiseries, gommes.
  • LES SOUPES
  • LES FÉCULENTS :
    Biscottes, galettes, céréales du petit déjeuner, pains et variétés, graines, pépins, légumineuses, pâtes, riz, farines, blé, pommes de terre.
  • LES FRUITS :
    Agrumes et kiwis, fruits d’été et baies, fruits cuisinés sucrés, fruits dont on consomme l’épluchure, oléagineux, fruits secs, autres variétés de fruits exotiques.
  • LES LAITAGES :
    Dérivés du soja, fromages à pâte dure et molle, fromages de brebis, chèvre et de buffle, fromages à tartiner, fromages allégés, fromages blancs frais, laits, laits chocolaté et aromatisé, probiotiques, yaourts nature, yaourts aux fruits.
  • LES LÉGUMES :
    Lors d’un régime mangez certains légumes à volonté. Un apport en fibres est très important pour la santé. Toutefois certains légumes sont à contrôler. Le guide de la nutrition vous donnera la liste des meilleurs légumes pour un régime.
  • LES MATIÈRES GRASSES :
    Beurre, margarine, crème, mayonnaise, casse-croûtes, sandwiches, frites, fast-food, huiles végétales et autres matières grasses.
  • EXHAUSTEURS DE GOÛT ET ÉPICES :
    Pendant un régime préparez vos plats avec des exhausteurs de goût et des herbes fraîches à consommer sans modération.
  • LES POISSONS :
    Pour une bonne alimentation, consommez des poissons, frais, froids ou fumés, crustacés et mollusques. Ces aliments contiennent des vitamines et oligo-éléments très bons pour la santé.
  • LES VIANDES :
    Charcuterie grasse et maigre, oeufs, viandes blanches maigres, viandes grasses, viandes rouges maigres, protéines végétales.
Image

Ce guide a été élaboré pour vous permettre de choisir vos équivalences alimentaires et modifier vos menus en respectant les prescriptions de votre protocole de soin. Vous pourrez ainsi changer un aliment par un autre au sein de la même rubrique, en toute connaissance de quantité (portion) et de valeurs énergétiques et nutritionnelles. Le guide nutritionnel vous indiquera comment bien manger en remplaçant par exemple un fromage comme le camembert par un autre de la même catégorie type Hervé ou Chamois d’or dont l’apport en calories sera moins important.

En fin de livret, le patient trouvera également un rapport de suivi à tenir à jour et à présenter à chaque consultation à l’Institut du Poids.